A visiter dans le Cantal

Chaudes-Aigues

Chaudes-Aigues, unique station thermale du Cantal, dispose des eaux naturellement les plus chaudes d’Europe. La plus célèbre étant la source du Par et ses 82°C. Un phénomène naturel et insolite.

A Chaudes-Aigues, dans le Cantal, la source du Par jaillit à 82 degrés.

A Chaudes-Aigues, dans le Cantal, la source du Par jaillit à 82 degrés. 

Cantal

C’est une curiosité qui attire chaque année de nombreux touristes. A Chaudes-Aigues, dans le Cantal, jaillissent naturellement les eaux les plus chaudes d’Europe. L'histoire de la ville est intimement liée à ses attraits thermaux.

Une eau à 82 degrés

 Il s’agit d’une eau millénaire qui jaillit. Il y a au total à Chaudes-Aigues 32 sources. Elles se répartissent en deux phases. Il y a l’émergence du Ban, avec 4 sources. L’une chauffe une piscine d’hôtel, l’autre dessert le lavoir d’eau chaude. Il y a une émergence principale, l’émergence du Par. C’est ici que jaillit la source la plus chaude d’Europe à 82 degrés, avec un débit de 5 000 hectolitres par 24 heures. Dans ce quartier il y a 28 sources au total et les maisons ont été construites sur les sources en 1332. A l’époque cette fontaine servait à cuisiner. Ce trop-plein nous sert à chauffer l’église en hiver et la piscine municipale en été. Ces eaux sont millénaires et elles se sont infiltrées sous le plateau de la Margeride à 30 km d’ici, jusqu’à 5 km de profondeur, par de petites brèches .

Une station thermale à 750 mètres d'altitude

Mais ces eaux chaudes qui jaillissent ont bien évidemment une explication scientifique. Jean-Pierre Couturié, maître de conférences honoraire à l’université de Clermont-Auvergne, ancien membre du Laboratoire Magmas et Volcans, est l’un des spécialistes de la question. Il explique : « Chaudes-Aigues est une petite ville installée au fond d’une vallée, la vallée du Remontalou. La station thermale est à 750 mètres d’altitude. On est entre le massif volcanique du Cantal et le plateau de l’Aubrac. Ce plateau granitique est à plus de 1 000 mètres d'altitude. Chaudes-Aigues se trouve dans l’enveloppe du granite constituée par des gneiss, une roche métamorphique schisteuse. Le granite de la Margeride est vieux de 320 millions d’années. A l’époque il y avait un très grand massif montagneux. Les eaux de Chaudes-Aigues sortent par des fractures, au fond de la vallée, liées à des filons de microgranite. Il y a des sortes de conduits verticaux qui permettent la remontée de l’eau. Depuis le moyen-âge et sans doute à l’époque romaine, les gens étaient émerveillés par cette eau chaude qui sortait. Le nom de la ville vient de là. Au moyen-âge, il y avait déjà une sorte de station thermale, avec des piscines et des bains. L’eau sort à 82 degrés, c’est la plus chaude d’Europe ».

L’eau s’infiltre sur le plateau granitique, à plus de 1 000 mètres d’altitude. Elle circule dans des failles, dans des fractures et elle descend très profondément, c’est pourquoi elle se réchauffe. Elle va descendre à plus de 2,5 km environ. En descendant elle gagne environ 30 degrés par kilomètre. Ensuite, elle va remonter à l’aplomb de Chaudes-Aigues par des fractures verticales. Les fractures servent à la descente de l’eau mais il s’agit d’une eau gazeuse. Ce gaz carbonique vient de beaucoup plus profond, environ 50 km. ll vient du manteau, situé sous la croûte terrestre. Ce gaz rencontre l’eau en remontant et il est très soluble dans l’eau. Ce faisant, il rend l’eau acide et donne de l’acide carbonique qui va attaquer la roche pour former les sels minéraux, ici un gramme par litre. Il s’agit essentiellement de bicarbonate de sodium provenant de la destruction des feldspaths sodi-calciques du granite et aussi d’un peu de bicarbonate de calcium responsable de l’obstruction des canalisations du chauffage urbain qu’il fallait remplacer tous les deux ou trois ans. L’eau minérale est en quelque sorte une infusion de granite.

A la découverte du Cézallier

 

Au Cézallier, dans le Cantal, nombreux sont les points d'eau et cascades où se ressourcer cet été.

 

Au Cézallier, dans le Cantal, nombreux sont les points d'eau et cascades où se ressourcer cet été.

Dans le Cantal, il existe un plateau volcanique immense, vieux de 8 millions d’années, niché entre les Monts Dore et les Monts du Cantal.

C’est un océan vert qui rappelle les steppes, et qui lui vaut le surnom de « petite Mongolie ».

Une ancienne calotte glacière y a semé lacs, cascades, tourbières et aplani les reliefs.

Au Cézallier depuis le ciel, il n'y a que des pâturages et sillonnant au milieu, une ligne de chemin de fer. Mise en service en 1908, elle conduit au cœur de ces paysages.

 

La vallée des daims à Junhac dans le Cantal 15

Sur 30 hectares en pleine nature, dans la Châtaigneraie cantalienne, partez à la découverte des daims et daines.

 

Partez au pays des daims à Junhac dans le Cantal

Partez au pays des daims à Junhac dans le Cantal - Site de la vallée des daims

Entrez dans le monde féerique de la Vallée des Daims avec la visite du parc animalier situé à Cols, Junhac dans le Cantal

Vous êtes au contact direct avec ces animaux qui ont bercés vos rêves d'enfant. 

En petit train ou à pied, vous allez à la rencontre du monde des cervidés. 

Partout la nature préservée vous laisse une sensation de quiétude et de liberté.

 

 

 

C'est au cœur de la châtaigneraie, qu'évolue depuis 1989 une curieuse vallée, celle des Daims. Arrivée fulgurante en février 1989, avec au départ 35 femelles introduites sur une surface de 35 hectares. 

Il faudra attendre 1992 pour que le parc soit ouvert aux visiteurs.

En 1996, le petit train fait son entrée à la Vallée. Il devient un amusement pour les petits comme pour les grands.

VOUS POUVEZ COTOYER A CE JOUR ENVIRON 150 DAIMS

 

 

Le daim

C'est un animal très robuste dont les origines s'étendaient des régions méditerranéennes de l'Europe jusqu’à l'Asie mineure.

Le daim mâle peut atteindre un poids supérieur à 100 kg, celui de la daine dépasse rarement 60 kg. Comme tous les cervidés, le daim est herbivore.

Seul le mâle porte des bois qui tombent au printemps . À 1 an, le mâle est appelé daguet en raison des simples dagues qui ornent sa tête.

Un daim vit entre 20 et 25 ans.

 

La vallée des daims de Juhnac La vallée des daims de Juhnac - Site de la vallée des daims

La visite

On se promène soit à pieds soit en petit train sur un sentier qui sillonne les 30 hectares du parc. Vous évoluez au milieu des daims. Émerveillement assuré pour les enfants. 

Petit conseil: si vous êtes amateur de belles photos, visitez le parc le matin. L'après-midi, avec la chaleur les daims ont tendance à se cacher.

Un dimanche au château, ça vous dit ?

Cantal. Réouverture du château d’Anjony à Tournemire. La visite du château d'Anjony à Tournemire est de nouveau possible à partir du samedi 27 juin 2020.

 

Le château d'Anjony de Tournemire rouvre ses portes le samedi 27 juin 2020.
Le château d’Anjony de Tournemire rouvre ses portes le samedi 27 juin 2020

Fermés depuis la mi-mars en raison de l’épidémie de Covid-19, le château d’Anjony à Tournemire et ses jardins rouvriront au public le samedi 27 juin 2020.

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 et des mesures gouvernementales, le Château d’Anjony a mis en place un dispositif sanitaire pour accueillir ses visiteurs dans les meilleures conditions, et assurer leur sécurité tout au long de leur visite.

Masques obligatoires

Dans le Château, le port du masque sera obligatoire pour tous les visiteurs, et fortement conseillé dans les jardins. Le parcours de visite suivra un sens de circulation unique et sans croisement de flux.

Les visiteurs devront utiliser dès l’entrée le gel hydroalcoolique mis à leur disposition.

Après 104 jours de fermeture, le château d’Anjony concentre ses efforts pour répondre aux attentes des visiteurs.

Voilà pourquoi les visites guidées seront limitées à 20 personnes maximum, afin de respecter au mieux la distanciation sociale.